Menu

Reconversion - Character Design version noob

Photo Elie
Elie
2 janvier 2024
Répondre
MP
Hello,

Actuellement en arrêt maladie à cause d'un bras qui essaie de prendre son indépendance dû à la charge physique du boulot, je suis en train de voir pour me reconvertir et fusionner mes deux passions: le dessin et les jeux (vidéo/jdr..)

Comme je n'ai aucune expérience en digital, il me faut une formation. Néanmoins, après moultes recherches c'est principalement 3 à 5 ans d'études, et je vais mentir à personne, à 32 ans, j'ai la flemme de retourner sur les bancs d'écoles aussi longtemps.

J'ai tout de même réussis à trouver des formations à distance de courte durée:

1) Ecole ARTLINE -prépa Design et digital 1 an: Création de Jeu de Rôle, Illustrator, Photoshop, Initiation 3D, Digital Painting, InDesign, After Effects.

2) Ecole STUDI - Bachelor animateur 2D/3D 1 an: Création de storyboard, aperçu Concept art/ Character design, modélisation 2D/3D, texturing, lighting, Blender/ Maya, pré-production, production, post-production d'une oeuvre d'animation.

3)Ecole ARTWORK-VFX: plusieurs formations très courtes mais qui coutent un peu chères:

CHARACTER-DESIGN 2D: Anatomie et morphologie, dynamique, équilibre et mouvement en pose, expressions de personnages, posture morphologie, texture et lighting.

J'aimerais vos avis sur celles-ci, si elles sont pertinentes pour le métier visé, s'il faut y combiner, ou s'il y en à d'autres plus intéressantes.
Sachant que je ne voudrais pas me mettre à mon compte, mais que je souhaiterais intégrer un petit studio, est-ce que mon projet est viable?

Merci pour vos futures réponses! :)
Photo Emilie
Emilie
15 mai 2024
Répondre
MP
Salut Elie,

J'étais chef de projet com/marketing et me me suis reconvertie à 36 ans avec l'Institut Artline section infographie 3D sur 2 ans.

- Les plus : tout âge accepté (selon les écoles c'est limité à 26 ans...), moins cher puisqu'à distance, des mentors super.
- Les moins : j'ai quand même dû faire un prêt car aucun organisme n'a voulu prendre en charge.

Attention, c'est un rythme qui reste très soutenu même si en ligne, il faut pouvoir s'y mettre à 100%, les cours sont très réguliers, il faut être assidu.

Je ne connais pas le cursus prépa mais je connais l'école et ne regrette absolument pas d'être passée par eux ! L'équipe pédagogique est vraiment top, la communication prof/élève fonctionne bien malgré la distance. Evidemment côté élève, tout dépend des caractères... comme partout ^^

Je ne te cache pas qu'il faut être ultra motivé pour trouver ensuite un emploi, il y a en général bcp de concurrence.
En 3D, j'ai pu faire un stage de 6 mois et après une rapide mission en studio, on m'a très rapidement proposé un poste en production et cela fait maintenant plus de 4 ans que je travaille dans l'animation.

Bon courage en tout cas :)

  • Share
  • Follow